La forêt de Mervent-Vouvant : poumon de la Vendée

Si la France fait aujourd’hui partie des destinations touristiques les plus prisées au monde, c’est bien à cause des départements comme la Vendée. Traversé par une rivière qui porte le même nom, il contient l’une des plus belles attractions du monde. Il s’agit de la forêt de Mervent-Vouvant. Très atypiques, ces bois ont une histoire bien particulière et vous réservent d’innombrables surprises.

Géographie de la forêt

La forêt de Mervent-Vouvant est située dans la région des Pays de la Loire et plus particulièrement dans la partie sud du département de la Vendée. Avec une superficie estimée à près de 50 000 hectares, celle-ci est la forêt la plus importante de cette partie du territoire tricolore.

Doté d’un magnifique paysage, cet étonnant massif forestier aux formes généreuses s’étend sur 9 communes. Au rang de ces dernières, on peut citer les communes de Mervent, Vouvant, Pissotte, Bourneau, Orbrie, Foussais-Payré ou Saint-Michel-le-Cloucq.

Jadis appelée Volventis silva ou Vulventis silvala forêt de Mervent-Vouvant est traversée par un grand nombre de ruisseaux et par deux rivières (la Mère et la Vendée). Jonchée de vallées, de vallons ou d’escarpements, cette forêt aura tout pour vous plaire.

Histoire de la forêt

Pour comprendre l’histoire de cette mythique forêt de Mervent-Vouvant, vous devez effectuer un saut dans le passé jusqu’au XIe siècle. Plusieurs spécialistes s’accordent à dire que ce merveilleux paysage fut à cette époque la propriété de la seigneurie de Vouvant.

Cette noblesse a su garder son titre de propriété jusqu’en 1694. C’est à partir de cette date que les 2530 hectares de la forêt sont devenus un domaine national. La transition s’est en réalité produite lors de la Révolution française. Ainsi, c’est après son statut royal et impérial que la forêt de Mervent-Vouvant est en partie devenue une propriété étatique.

Elle est aujourd’hui gérée par l’Office National des Forêts, certains propriétaires et le Centre Régional de la Propriété Forestière.

La faune et la flore

Ce bijou de la nature abrite de nombreuses espèces végétales. Il s’agit principalement des plantes qu’on retrouve dans la plupart des forêts de cette partie de la France. Vous pouvez ainsi rencontrer des hêtres, des charmes, des châtaigniers, des noisetiers ou des bouleaux.

Cependant, des études récentes faites sur la flore de cette forêt confirment que l’essence végétale la plus importante et la plus vieille de cette forêt est le chêne. Pouvant atteindre une hauteur de 35 mètres, cette espèce végétale a su trouver dans cette vaste étendue de terre recouverte d’arbres les conditions idoines pour sa croissance. Il pousse également dans cette forêt des arbustes et des plantes herbacées comme les anémones Sylvie, les jacinthes des bois ou encore les ails des ours.

Pour ce qui est la faune, la forêt de Mervent-Vouvant est le refuge de plusieurs espèces animales. La plus représentative d’entre elles est le cerf. Présents en très grand nombre dans ces bois, ces animaux se laisseront prendre en photo le temps d’une escapade.

Les lieux immanquables de la forêt

Une visite dans la forêt de Mervent-Vouvant ne peut s’achever sans faire un détour dans les nombreux sites à caractère touristique qui y sont situés. C’est l’occasion de vous faire un maximum de souvenirs.

De fabuleux sites patrimoniaux

Votre promenade peut commencer par la visite du célèbre Rocher de Pierre Blanche. Émerveillé par cette magnifique œuvre de la nature, vous prendrez le temps d’admirer son architecture. Votre voyage se prolongera certainement vers les ponts du Déluge et de Diet.

Il serait impossible de partir de cet endroit sans aller voir et contempler la beauté de la Grotte du Père de Montfort et de la Stèle des Martyrs. À proximité du cœur de cette forêt, vous réaliserez l’une de vos plus grandes aventures : voir les Barrages, visiter le Château de la Citardière et contempler les vestiges du couvent des Robinières.

De magnifiques sites de loisirs

Pour rendre cette forêt un peu plus attractive, des sites de loisirs situés dans cette vaste étendue d’arbres et à proximité ont été créés. Au nombre de ceux-ci, on peut citer le myhtique parc accrobranche et le parc d’attractions de Pierre-Brune. La Base nautique, la Jamonière ou encore La Grande Perrure sont également dignes d’intérêt.En plus, de ces sites de loisirs, on ne peut omettre le Natur’Zoo.

Voilà en quelques mots tout ce qu’il y a lieu de savoir sur la forêt de Mervent-Vouvant. Très atypique et dotée d’une biodiversité unique, celle-ci fait partie des plus importantes attractions touristiques du département de la Vendée.