Le Canada est un pays qui regorge de nombreuses merveilles naturelles. Parmi celles-ci figurent ses forêts pittoresques qui ont, chacune, un charme qui leur est propre. Certaines surprennent particulièrement par leur superficie imposante. Quelles sont donc les plus grandes forêts du Canada ? Les voici !
La forêt boréale canadienne
Il s’agit de la plus vaste forêt du Canada en matière de superficie. S’étendant de la Colombie-Britannique et du Yukon jusqu’à Terre-Neuve-et-Labrador, elle couvre environ 270 millions d’hectares, soit plus du quart du territoire canadien. C’est un ensemble de forêts de conifères et de forêts mixtes, ponctué d’innombrables lacs, rivières et vastes tourbières, qui abrite une biodiversité remarquable.
La forêt boréale canadienne est célèbre pour ses nombreuses espèces d’oiseaux et de poissons d’eau douce, ainsi que pour ses grands mammifères comme l’orignal, le caribou des bois, l’ours noir et le loup. Elle abrite également des milliers d’espèces végétales, de mousses et de lichens.
La forêt pluviale du Grand Ours (Great Bear Rainforest)
Située sur la côte centrale et nord de la Colombie-Britannique, la forêt pluviale du Grand Ours s’étend sur environ 6,4 millions d’hectares. Il s’agit de l’une des plus grandes forêts pluviales tempérées intactes au monde, caractérisée par un climat humide, des précipitations abondantes et des arbres géants plusieurs fois centenaires.
On y trouve des cèdres rouges et jaunes de l’Ouest, des pruches de l’Ouest et des épinettes de Sitka. La faune est tout aussi emblématique : ours noirs, grizzlis, loups côtiers, saumons, ainsi que l’ours esprit (kermode), une rare variante à pelage blanc.
La forêt du parc national Wood Buffalo
À cheval entre l’Alberta et les Territoires du Nord-Ouest, le parc national Wood Buffalo protège d’immenses étendues de forêt boréale, de rivières, de marais et de plaines inondables. Avec une superficie d’environ 4 474 000 hectares, c’est le plus grand parc national du Canada.
La région est reconnue pour ses populations de bisons des bois, la présence de la grue blanche d’Amérique, ainsi que pour ses paysages fluviaux spectaculaires. On y observe également l’orignal, le loup et l’ours noir.
La Réserve faunique La Vérendrye (Québec)
Située entre l’Abitibi-Témiscamingue et l’Outaouais, la Réserve faunique La Vérendrye couvre environ 1 258 900 hectares. Elle est composée d’une mosaïque de forêts de conifères et mixtes, parsemée de lacs et de rivières interconnectés.
On y retrouve le pin gris, l’épinette noire, le bouleau et le peuplier, ainsi qu’une faune riche : orignal, castor, loutre et de nombreuses espèces d’oiseaux. C’est un haut lieu du canot-camping et de la pêche.
La forêt du parc provincial Wabakimi (Ontario)
Localisé dans le nord-ouest de l’Ontario, le parc provincial Wabakimi s’étend sur environ 892 000 hectares. Il protège de vastes secteurs de la forêt boréale ontarienne et un réseau étendu de lacs, rivières et portages historiques.
La forêt est dominée par l’épinette noire, le pin gris et le peuplier faux-tremble. Le caribou des bois, l’ours noir, le loup et divers rapaces y trouvent des habitats essentiels.
La Réserve faunique des Laurentides (Québec)
Entre la ville de Québec et le Saguenay–Lac-Saint-Jean, la Réserve faunique des Laurentides couvre près de 786 000 hectares. Elle fait la transition entre les forêts mixtes et la forêt boréale, avec des sommets arrondis, des vallées, des rivières et des centaines de lacs.
On y observe le sapin baumier, l’épinette noire, le bouleau jaune et l’érable à sucre. L’orignal, l’ours noir, le lynx du Canada et la gélinotte y sont bien présents.