Quelle est la plus grande forêt de France ?

Quelle est la plus grande forêt de France ?

La France est un territoire qui regorge de nombreuses merveilles. Au nombre de celles-ci figurent ses forêts pittoresques qui ont, chacune, un charme propre à elle. Certaines surprennent particulièrement par leur superficie qui est assez imposante. Quelles sont donc les plus grandes forêts de France ? Les voici !

La forêt Guyanaise

Il s’agit de la plus grande forêt de France en matière de superficie. Située en Amérique du Sud dans le département de la Guyane, elle est grande de 8 millions d’hectares, soit les 96% de la superficie de la Guyane. C’est une forêt tropicale humide qui dispose d’une très grande biodiversité.

La forêt Guyanaise est célèbre pour ses plus de 450 espèces d’oiseaux et ses 250 espèces de poissons différents. Elle est peuplée d’indigènes et abrite des milliers d’espèces végétales.

La forêt des Landes

Cette forêt se trouve entre les Landes, la Gironde et le Lot-et-Garonne. Constituée principalement de pins maritimes et aussi de chênes, la forêt des Landes n’est pas une forêt comme toutes les autres, puisqu’il s’agit d’une forêt artificielle. D’ailleurs, c’est la plus grande forêt artificielle d’Europe.

Créée par Napoléon 1er dans le but de rendre les terres fertiles, la forêt des Landes a été le théâtre de nombreux incendies par le passé. Elle a aussi été victime de nombreuses tempêtes dévastatrices. Il est important de préciser qu’il s’agit de la deuxième plus grande forêt de France avec sa superficie de 100 0000 d’hectares.

La forêt du Mont Ventoux

C’est la troisième plus grande forêt de France. Elle a une superficie totale de près de 80 000 hectares. La forêt dispose d’une flore d’une diversité assez rare et exceptionnelle. Elle est constituée de forêt de mélèzes, de cèdre, de sapin et d’espèces Alpines.

Les espèces très rares de la forêt du Mont Ventoux sont sous protection. Elle compte également de nombreuses espèces animales. On y retrouve des grands ondulés, des, des canidés, des oiseaux etc.

La forêt de la Guadeloupe

Vaste de 65 000 hectares, la forêt de la Guadeloupe se situe au centre du Parc national de la Guadeloupe. C’est une forêt dense humide qui se divise en deux grands ensembles : la forêt mésophile et la forêt hygrophile.

Cette forêt possède une faune extrêmement diversifiée. On y retrouve notamment de nombreuses espèces d’oiseaux, de chauve-souris, d’insectes etc. La Flore est également riche et diversifiée avec plus de 2 500 espèces de plantes.

La forêt de la Martinique

Avec ses 40 000 hectares, il s’agit de l’une des plus grandes forêts de France. Située en Martinique, elle abrite une faune et une flore très variée. Elle recèle environ près de 40 espèces endémiques. Cette forêt est particulièrement célèbre pour ses arbres qui sont très grands (20 mètres de hauteur en moyenne). De plus, ces arbres sont munis de lianes immenses.

La forêt d’Orléans

Elle a une superficie de 34 000 hectares et est la sixième plus grande forêt de France. Toutefois, il s’agit de la sixième plus grande forêt de la métropole Française. Elle est traversée par de nombreux cours d’eau dont le Cens, la Motte Bucy etc. Des marais et des étangs s’y trouvent également.

La forêt d’Orléans est constituée principalement de pins sylvestres, de charmes, de bouleaux, de noisetier, de hêtres. La faune quant à elle compte de nombreuses espèces d’oiseaux et de mammifères.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *